Nous n’avons pas eu le droit d’utiliser la photo « Le Saut dans le Vide » de l’artiste Yves Klein. Nous avons donc décidé de faire notre saut dans le vide.
Cette célèbre image-manifeste, publiée dans une fausse édition du « Journal du Dimanche » tirée par Yves Klein le 27 novembre 1960, est intime à Fragan Gehlker depuis le début de la création du « Vide ». Avec le photographe Vasil Tasevski, nous décidons de détourner cette image et de reproduire la performance avec un des éléments centraux du Vide : son tapis de réception.
Sauf qu’il ne reste plus rien de la maison, du muret d’où sautait Yves Klein et de la rue au bitume irrégulier qui se terminait sur la voie ferrée, à Fontenay-aux-Roses (92). Notre projet de détournement commence donc par la recherche d’un nouveau lieu. Après de folles discussions et de nombreux arpentages, nous réalisons deux expériences, à l’Académie Fratellini (Saint-Denis – 93) et rue Desvaux, Paris 19e.
Les traces de ces différents scénarios constituent un élément de l’exposition au même titre que l’image finale réalisée.
Vasil Tasevski aborde la photographie animé par son expérience d’acrobate et de manipulateur d’objets. Avec Fragan Gehlker, son ami et complice, il réalise depuis quelques années des expériences photographiques et vidéos qui les font s’interroger sur l’expression du corps circassien à l’image.
1 photographie 80cm x 120cm
Tirage en recto sur PVC 2mm M1, montée sur chassis noir au verso et équipée de 2 anneaux d’accroche
Format portrait
2 photographies 120cm x 80cm
Tirages sur papier photographique tendu sur chassis
Durée : pendant toute l’exploitation
Public : tout public
Où : sur le lieu d’exploitation dans un espace destiné au public (bar, forum)