FRAGAN GEHLKER

Du fait de son nom étrange, on croit souvent que Fragan vient d’un pays de l’est mais il revendique d’être profondément à l’ouest, de Bretagne plus précisément bien qu’en réalité il y a une certaine confusion dans ses origines entre la France, l’Allemagne et la balle.

Sa plus grande fierté après ses 9 années dans Le Vide, c’est d’être du groupe O- bien que son sang n’ait jamais été accepté; cela doit venir de son antipathie pour les banques.

Ayant imaginé Le Vide pour arrêter la corde lisse qu’il pratique depuis ses 6 ans, il n’a toujours pas cessé de monter et descendre depuis ses années au CNAC où est née cette idée de spectacle. A croire que ça le rend même vraiment heureux, il a remis ça dans un deuxième spectacle sur la corde, Dans ton cirque, avec Viivi Roiha et Anna Tauber, poursuivant ainsi sa recherche d’une technique singulière et son amour du cirque. En attendant une prochaine création qui le remettra peut-être en piste, il a accompagné Anna Tauber à la réalisation et mise en scène de Suzanne: une histoire du cirque.

 

 

ANNA TAUBER

Nous pourrions parler de ses origines espagnoles et roumaines mais à quoi bon commencer par là?
Naviguant entre différentes écritures (artistiques, administratives, et (même, un peu) techniques), Anna se définit comme une circassienne hors-piste (ou presque). Après avoir travaillé 4 saisons au Théâtre de la Cité internationale à Paris comme attachée de production, elle a (enfin!) assumé sa passion du cirque et a accompagné la production et diffusion au sein de jeunes compagnies de cirque (Groupe Bekkrell, Marcel et ses drôles de Femmes). 
Elle a rejoint Le Vide fin 2014 un peu avant son essai #11 après avoir croisé sa route au #9 et au #10. Sa passion pour les jeux de mots hasardeux lui a suggéré qu’un tel titre de spectacle était une aubaine à ne pas manquer. Depuis, elle a diffusé Le Vide et veille à bien aérer son agenda qu’elle remplit par d’autres activités, au sein de L’Association du Vide qu’elle administre et où elle a co-écrit
 Dans ton cirque, et Suzanne: une histoire du cirque (qui l’a carrément fait basculer sur scène), et à l’extérieur, avec Avant La Faillite, un truc un peu f(l)ou qui ressemble à une compagnie où elle bidouille, cherche, donne des formations et abrite parfois adminsitrativement certains projets qui en ont besoin.

 

ALEXIS AUFFRAY

Alexis c’est un peu compliqué. Quand on lui pose la question “et toi, que fais-tu dans la vie”, il ne sait répondre qu’hésitations et bégaiements pour finalement conclure qu’il fait un peu ci, un peu ça et aussi qu’il fait de la régie son normalement mais pas que. Nous ce qu’on sait en dire c’est que dans Le Vide il a tenté de résoudre l’équation en jetant dans ce spectacle à peu près tout ce qu’il sait faire : de la musique, du son – du magnétophone à bande même, de la régie en général, du patin à roulette, et qu’il a même vaguement tenté de devenir acteur pour l’occasion.
Depuis la fin du Vide, il revient ponctuellement y faire un tour, il a notamment assuré le mixage son et la sonorisation de Suzanne: une histoire du cirque et, à l’occasion, quelques dates de tournée.

 

Clément Bonnin

(Biographie en attente – Clément est (très) (très) occupé. Bon et puis surtout écrire des mails c’est pas son truc, alors si vous voulez savoir ce qu’il fait et qu’est-ce qu’il éclaire eh bien attrapez le au vol, peut-être au détour d’un bar après un spectacle.)

 

Viivi Roiha

Parce qu’à la vue de ce double i et pour confirmer qu’elle ne s’appelle pas Viviane mais bien Viivi, il convient de commencer par un détour sur ses origines : Viivi vient de Finlande. Elle est venue en France pour le cirque et elle y est restée pour le cirque (notamment). Après avoir vogué dans différentes créations comme interprètes (GdRA, Galapiat, Cirque Aereo, Cirkus Xanti et Chloé Moglia) elle se réfugie dans les sombres forêts et en sort une première pièce, Metsä – The Forest Project. Sortie de la forêt, elle rejoint L’Association du Vide pour travailler à la création de ce qui est devenu Dans ton cirque, avec quelques escapades scandaleuses que nous ne détaillerons pas ici. En 2024, elle sort un solo intitulé plus que sobrement V.

 

MANON GAGNEPAIN

Manon est tombée dans le cirque quand elle était petite, et a décidé de se spécialiser en tableurs Excel acrobatiques, à défaut d’être vraiment douée en roulades arrières. Ça lui a permis de faire des interminables études, dont un master en administration du spectacle vivant à l’ENSATT à Lyon. Puis, elle s’est jetée dans le Vide lors des premières représentations de Suzanne : une histoire du cirque, auxquelles elle a assisté lors du festival SPRING, dans le fin fond du Cotentin. Elle continue de penser que le principal critère pour la recruter a été son amour inconditionnel de Dalida, et peut-être aussi ses entrées VIP dans les domaines viticoles bourguignons (parce que ça peut toujours servir). Toujours est-il qu’elle est bien contente d’avoir trouvé chez l’Association du Vide un mot pour expliquer son travail à tous les gens de sa famille qui ne comprennent encore pas tellement ce qu’elle fabrique derrière son ordinateur, très souvent vautrée dans son canapé : de la bureaulogie.

 

ELIE MARTIN

Comme son nom peut le laisser penser, et même s’il n’en a pas l’accent, Elie est originaire du sud-ouest de la France.
C’est par la pratique de la danse qu’il développe une sensibilité au mouvement en même temps qu’il aiguise son intérêt pour la lumière. Il se forme d’abord en régie lumière au DMA du lycée Guist’hau de Nantes puis, c’est à l’ENSATT que ce lien entre mouvement et lumière se précise.

 

Il prône une radicalisation des esthétiques lumineuses plutôt que leur standardisation. Défenseur d’une lumière qui doit rester malléable tant sur le plan technique qu’esthétique, il fait du bricolage, du détournement et de la sobriété des atouts. En tant qu’éclairagiste, il recherche une lumière organique qui entre en résonance avec les corps et modèle l’espace, autant sur les plateaux qu’en espaces publics et non dédiés. Sa sensibilité au mouvement l’amène naturellement vers la danse, les arts du cirque, la marionnette et la magie nouvelle.

 

Il rejoint l’Association du Vide en 2024 pour assurer la régie générale et lumière de la tournée de Suzanne: une histoire du cirque.