Un ciné-concert spectaculaire
La Volte est un duo violon-batterie amplifiés né en 2017 de la rencontre d’Eflam Gehlker et Mikael Depalma. En faisant de la musique ensemble ils ont tout de suite eu un lien fort: leurs textures sonores. Peu de temps après, ils décident de jouer lors de l’enterrement d’un ami très proche. C’est leur premier concert ensemble, et c’est dans ce contexte, en fêtant la vie et en pleurant la mort qu’ils ont posé les bases de La Volte.
« Notre attachement et notre position face à l’art, dans le monde actuel, nous questionnent et prennent une place dans beaucoup de décisions au sein du projet.
Si on tente toujours de composer au plus proche de ce qu’on aime, de ce qui nous touche, nous anime, parfois à l’encontre de certains codes établis, et dans le but de mettre en valeur quelques pierres précieuses au milieu d’un grand tas de charbon, de ferrailles et de boue, la vie, elle, nous transforme, nous chamboule, nous fait constamment bouger. La Volte n’échappe pas à ce processus.
Elle est en constante évolution, chaque concert est une étape de travail, ou plutôt une expérimentation, un essai.
C’est notre manière de rendre hommage à la vie, à la mort, à ce qui nous fait tenir debout et nous fait vibrer. »
Vidéos : https://youtu.be/glZiEd7wGkU?list=PLvBqNwtqqAvWI18D0_c_3BnE_v-sprHxn
Site La Volte : https://lavolte.bandcamp.com/r
L’Association du Vide est née en 2015 pour soutenir la diffusion du spectacle éponyme, Le Vide – essai de cirque.
Depuis 2017, elle s’est mise à fabriquer d’autres spectacles avec l’idée tenace – héritée du Vide – qu’un spectacle n’est jamais vraiment tout à fait fini. Il y a toujours quelque chose à reprendre, à remettre en question pour chercher (et peut-être trouver) du sens à montrer ça à d’autres, inconnu(e)s, et de l’élan à faire ça plutôt qu’à manger des glaces. C’est pourquoi elle prend son temps pour fabriquer, montrer, modifier, remontrer, changer, garder, jeter, désespérer, bricoler, espérer, reremontrer… Elle aime arpenter des lieux qui veulent bien l’accueillir, offrir du temps et lui donner par ci par là quelques fonds de tiroirs plus ou moins dorés, parfois en montrant quelque chose qui est déjà un spectacle à l’essai, parfois en se mettant à l’abri des regards pour pouvoir bricoler dans son coin. C’est dans cette dynamique de production lente (et néanmoins active) qu’elle a croisé la route de La Volte, deux musiciens qui lui en ont mis plein les feuilles. Et, comme qui dirait « A bon entendeur, salut! », La Volte est devenue une associée du vide régulière: elle a partagé des espaces de résidence, une tournée avec Dans ton cirque (dernière fabrication circassienne de la compagnie), et d’autres festivités organisées autour du Vide. Ensemble, ils imaginent désormais développer une volte-face B (qui serait un ciné-concert-spectacle-en-fabrication).
L’idée est de faire un genre de ciné-concert hybride et artisanal.
Il y aurait deux musiciens, des toiles peintes en fond de scène, des lumières trépidantes et clignotantes, de la fumée, un ou plusieurs écrans qui projetteraient des bouts de film flou, saccadé et haché.
Dans la vie rien ne nous apparait clairement, dans ce projet rien ne sera net.
Petit historique?
Janvier 2015: Vasil filme Fragan et ils créent ensemble une vidéo intitulée « Janvier 2015 »
Entre 2015 et 2019: Vasil mène un travail photographique autour du spectacle Le Vide qui aboutit notamment à un Saut dans le vide, une exposition en tournée avec Le Vide et le livre « Le Vide » associant photos de Vasil et textes de Fragan.
Mars 2019: La Volte et Fragan mènent une résidence à l’Espace périphérique – La Villette / Peinture de fresques-en-mouvement et travail du répertoire musical. L’idée vient qu’au-delà du concert un spectacle pourrait naitre.
Février 2020: La Volte, Fragan et Clément mènent une résidence au Monfort à Paris / Travail sur la lumière et la machinerie visuelle: construction des pédales d’effets lumineux maniables sur scène et première étape d’un écran à toiles mouvantes.
L’idée d’y associer dans un futur proche le travail photographique et vidéo de Vasil et Fragan pour donner lieu à une forme hybride entre cinéma/concert/spectacle nait.
Entre tout ça, il y a d’autres temps plus informels et disséminés où un répertoire musical et visuel grandit, des concerts, des essais publics avec lumière et images ont lieu, un travail photographique et vidéo de Vasil et Fragan vit (par soubressauts).
Il faut donc imaginer une prochaine étape: réunir toute l’équipe pour finir ce travail : objectif 2021
Mikael De Palma et Eflam Gehlker : composition, musique et peintures
Fragan Gehlker: regard impliqué et acteur-cascadeur-assistant de Vasil
Vasil Tasevski: création vidéo
Lara Manipoud: peintures
Clément Bonnin: création lumière
Florian Benchora: bricolage d’images, d’archives, de son et régie son&plateau
Anna Tauber: bureaulogie*
* n.f., néologisme désignant la science qui a pour objet l’étude de ce qui à trait au bureau, la bureaulogie consiste à assurer les contrats, compiler et vérifier les chiffres, et toute autre mission associée qui nécessite en général un bureau.
Ils ont reçu La Volte – Face B en résidence sur la saison 2019/2020:
Espace Périphérique – La Villette, Paris
Le Monfort Théâtre, Paris
Le Ciel, Grenoble
Autres partenaires en cours de ralliement
Besoins techniques:
Dimensions du plateau, besoins en vidéo, lumière et son se préciseront en avril 2021 (prochaine résidence avec les conditions techniques qui le permettront).