Quelque-chose-entre-une-conférence-un-film-documentaire-un-spectacle
Comme Godard le disait à propos de cinéma,
ce n’est pas une histoire du cirque juste, c’est juste une histoire du cirque.
Années 1950 : Suzanne et son mari présentent à travers le monde un numéro de voltige
époustouflant. A 10 mètres de hauteur, sans filet. À chaque représentation, il faut le geste juste, sûr, exact, pour conjurer le risque. Quitte ou double, à chaque fois. 2017 : Anna rencontre Suzanne, nonagénaire. Découvre son histoire. Et s’interroge. Sur le cirque de la « grande époque », les servitudes qu’il imposait, la liberté qu’il offrait. Sur un art singulier, exigeant et éphémère, où l’on s’engage tout entier, mais qui s’accomplit dans l’instant, et ne subsiste que dans le souvenir de quelques-uns. En racontant Suzanne, et en tirant de l’oubli son numéro fétiche, Anna cherche ce qui résiste au passage des années. Que reste-t-il de nous, de nos risques, nos gestes, nos moments d’incandescence ? Que reste-t-il de nos beautés et nos perfections passées ? De la grâce et du temps, lequel abolit l’autre ?
Pour Suzanne, son histoire, sa beauté, son mystère,
Pour ce que le cirque ne nous dit pas de lui-même,
Pour cette mémoire qui s’efface, ces traces qu’on ne regarde pas, ces vieux qu’on nie,
Pour ma peur de la disparition,
Pour mon goût d’apprendre et d’essayer encore,
Pour le cinéma et le cirque, qui commencent tous deux par un « ci » (seulement ?)
seule en scène : Anna Tauber
à la réalisation et mise en scène :
Anna Tauber et Fragan Gehlker
au montage : Ariane Prunet
au numéro de cadre retrouvé :
Simon Bruyninckx, Marine Fourteau et Luke Horley
à la longe : personne
à la caméra :
Zoé Lamazou, Lucie Chaumeil, et Raoul Bender
à la documentation :
Suzanne Marcaillou et François Rozès
aux costumes et accessoires :
Marie-Benoîte Fertin, Héloïse Calmet, et Lise Crétiaux
à la composition musicale finale : Tsirihaka Harrivel
à la lumière : Clément Bonnin
au mixage son : Alexis Auffray
à l’étalonnage : Axelle Gonay
à la régie générale et lumière : Elie Martin
pour muscler le propos :
Perrine Carpentier, Aziz Drabia et Roselyne Burger
à la bureaulogie : Manon Gagnepain
Et merci à:
Maryvonne Métrope, Anne-Marie Sanz, Angèle Guilbaud, Marcel Vidal Castells, Arne Sabbe, Scott Noblet, Angèle Besson, Etienne Charles, Julien Fallec, Jörn Gehlker, Coline Chinal Pernin, Lara Manipoud, Eflam Gehlker, Louis Lamer.
Une production de L’Association du Vide & Avant La Faillite
Coproductions et résidences : Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et Le Cirque Théâtre d’Elbeuf, Le Palc – Pôle National Cirque de Châlons-en-Champagne, Grand Est, Le Carré Magique – PNC en Bretagne, Latitude 50, Pôle arts du cirque et de la rue de Marchin (Belgique), L’Azimut – Pôle National Cirque en Ile-de-France, l’Espace Périphérique (Ville de Paris – Parc de la Villette)
Autres soutiens : L’Essieu du Batut, Le Pop Circus, La Grainerie, La Martofacture, Les Quinconces-L’Espal, scène nationale du Mans, Le Canal-Théâtre à Redon, Le Ciné Manivel à Redon, Les Tob’s
Soutien institutionnel : DRAC Ile-de-France
Avec le soutien pour la tournée du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT
Lieu: salle de spectacle (adaptables à certains lieux non dédiés, notamment les cinémas)
Jauge : elle dépend du lieu et du contexte, mais peut être grande / en frontal
Durée : 1h20
Public conseillé: tout public, à conseiller à partir de 10 ans
Représentations en journée possibles: privilégier des représentations ouvertes à des groupes scolaires à partir de la 4ème, ainsi qu’à d’autres groupes adultes qui ne viendraient pas en soirée (associations, etc.)